Le PETR Sélestat Alsace Centrale a le plaisir de vous présenter ELSA, votre réseau de transport.
ELSA, un nom féminin qui symbolise non seulement notre terre, mais aussi la diversité et la richesse de ses paysages, des montagnes verdoyantes aux rivières sinueuses. Avec ELSA, nous souhaitons créer un lien fort entre nos territoires et ses habitants. Notre volonté est de vous accompagner dans l’ensemble de vos déplacements, qu’ils soient quotidiens, réguliers ou occasionnels. Nous voulons que chaque voyage soit une expérience agréable et conviviale.
Le réseau de transport ELSA est organisé par Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR) de Sélestat Alsace centrale qui regroupe les quatre communautés de communes du Ried de Marckolsheim, de Sélestat, de la Vallée de Villé et du Val d’Argent. La société LK – Autocars Schmitt est le délégataire de service public et a pour mission la gestion et l’exploitation du réseau.
Le réseau ELSA permet à l’ensemble des communes du PETR Sélestat Alsace Centrale d’avoir une solution de mobilité du lundi au samedi, de 5h à 21h. Il est organisé autour de lignes régulières et scolaires et d’un service de transport à la demande et pour personnes à mobilité réduite.
Un réseau connecté, solidaire et responsable
Un réseau connecté
La volonté d’ELSA est de faciliter l’usage des transports en commun sur l’ensemble du territoire du PETR Sélestat Alsace Centrale. C’est pour cette raison qu’il vous est possible d’utiliser un titre de transport ELSA pour voyager sur les lignes FLUO 510, 520 et 530.
Des tarifs adaptés à Tous
ELSA vous propose une grille tarifaire simple et avantageuse, pensée pour s’adapter à tous les publics. L’objectif est de faire en sorte que l’aspect financier ne soit pas un frein à l’utilisation des transports publics, mais bien une opportunité, notamment grâce à la mise en place de tarifs solidaires.
L’ensemble des véhicules ELSA roulent au bio-carburant, le HVO
Le HVO (Hydrotreated Vegetal Oil) est un bio-diesel, produit à partir de déchets de lubrifiants (huiles de friture, huiles industrielles ou graisses animales). Il nous permet, immédiatement, de réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 85 % par rapport à l’utilisation du diesel classique. À partir de 2026, tous les minibus du transport à la demande seront électriques.
Des Solutions numériques modernes
Le réseau ELSA se veut résolument moderne, avec de nouvelles solutions numériques pour améliorer l’expérience des voyageurs. Le site web d’ELSA et l’application mobile de réservation du TAD sont déjà disponibles pour les usagers. Au printemps 2025, l’application mobile ELSA permettra de consulter les horaires des bus en temps réel, d’accéder aux actualités et infos trafic, et d’acheter ses titres de transport directement depuis son téléphone. D’ici 2026, un nouveau système de billettique sera mis en place, permettant d’utiliser sa carte bancaire et son smartphone comme titre de transport.